fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

début d'activité et début d'exploitation

Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Aigle

PostPosted: 24/09/2007 08:50:26    Post subject: début d'activité et début d'exploitation Reply with quote

salut,

je voudrais savoir la date de debut d'activite pour une societe :

- commercial
- production
- service
- promotion immobiliere

la date de debut d'exploitation pour une societe:

- commercial
- production
- service
- promotion immobiliere

merci
Back to top
Author Message
dauphin
silver member
silver member

PostPosted: 03/10/2007 14:46:19    Post subject: début d'activité et début d'exploitation Reply with quote

salam

Début d'activité / début d'exploitation ? Vous devez donner plus d'explication sur ce que tu veux dire.

La loi ne donne pas une réponse exacte pour la date d'exploitation

Mais c'est la date de la première facture émis par l'entité j'ai eu un cas similaire pour une entreprise de fabrication de brique (fermé) et nous avions un litige avec l'inspecteur de notre circonscription (en début de 2005) et finalement le chef de la subdivision a tranché en notre faveur (un circulaire que je me rappel pas le N° ni la date d'émission stipule que la date de début d'exploitation est la date de la 1 ère facture).

ou cas ou il y a des changement dans la loi de 2007 faite le moi savoir
et merci d'avance.

cordialement
Back to top
Author Message
khalili
Administrateur

PostPosted: 04/10/2007 10:36:44    Post subject: début d'activité et début d'exploitation Reply with quote

Assalamu alaikom

bon retour Dauphin, Ramadan karim
Back to top
Author Message
khalili
Administrateur

PostPosted: 05/10/2007 22:31:08    Post subject: début d'activité et début d'exploitation Reply with quote

Pour complement d'information:

la doctrine administrative a considéré que "le début d'exploitation d'une société doit être entendu comme etant le premier acte commercial entrepris par la société aprés sa constitution. Ce sera le premier acte d'approvisionnement pour une société de production ou la première prestation fournie par une société de service."

source: direction des impôts, instruction générale de l'impôt sur les sociétés année 1987.
Back to top
Author Message
dauphin
silver member
silver member

PostPosted: 17/10/2007 16:10:56    Post subject: début d'activité et début d'exploitation Reply with quote

salam

Aid moubarak

Merci pour le renseignement pour ma briqueterie nous ne faisons pas d'approvisionnement nous extrairons l'argile sur place.

Very Happy note Very Happy et merci
Back to top
Author Message
khalili
Administrateur

PostPosted: 17/10/2007 18:30:56    Post subject: début d'activité et début d'exploitation Reply with quote

Salam Dauphin

Aid moubarak

Dans le cas de votre société, le 1er acte d'approvisionnement est le 1er acte d'extraction enregistré en comptabilité.
c'est mon avis.
Back to top
Author Message
dauphin
silver member
silver member

PostPosted: 18/10/2007 14:58:23    Post subject: début d'activité et début d'exploitation Reply with quote

salam

non je n crois pas car la carière appartien à la briqueterie.
et il n y a eu aucun enregistrement. (c'est difficil de controler)

Cordialement
Back to top
Author Message
khalili
Administrateur

PostPosted: 18/10/2007 15:45:50    Post subject: début d'activité et début d'exploitation Reply with quote

aucun enregistrement!!!!
c'est O K
Back to top
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> fiscalité marocaine -> Impôt des sociétés All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation