fiscalité marocaine fiscalité marocaine
Essai d'approche à la fiscalité marocaine
fiscalité marocaine
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

provisions des charges de l'exercice en cours (Elect,teleph.

Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> Comptabilité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nina
Guest

PostPosted: 23/11/2007 11:34:09    Post subject: provisions des charges de l'exercice en cours (Elect,teleph. Reply with quote

Idea  bonjour je tiens d'abord à vous tirer chapeau pour ce site ma question est la suivante chaque fin d'exercice en provisionne les charges propre à l'exercice en cours dont les factures non parvenues ex:radem  ou téléphone ... ETC hors la provision des fois se trouve inferieur ou suprieure au vrai montnt des factures correspondantes comment faire à l'exercice qui suit  et merci de votre collaboration
Back to top
Author Message
dauphin
silver member
silver member

PostPosted: 08/01/2008 17:28:00    Post subject: provisions des charges de l'exercice en cours (Elect,teleph. Reply with quote

salam

(il s'agit des écritures de régularisation en fin de l'année n)

Arrow vous inverser les écritures au début de l'année N+1 pour annulé, ceux passer en année n.
Arrow vous les comptabilisé normalement en année n+1 à la réception.

il existe d'autres méthodes, selon les procédés.

corrige moi si je me trompe.
on est la pour apprendre & échangés les idées.

Cordialement.
Back to top
Author Message
faical el moutaoukel

PostPosted: 20/06/2008 23:18:19    Post subject: provisions des charges de l'exercice en cours (Elect,teleph. Reply with quote

vous soldez les écritures passées au 31/12/N en les inversons au 01/01/N+1
exemple:
au 31/12/N on credite 4411(maroc telecom) et on debite 61455(frais de telephone) avec tva pour les factures parvenues et reglees en exercice suivant
pour les factures non parvenue on utilise le compte 4417 au lieu de 4411 et on inverse l'ecriture pour N+1 si la provision est différente que le vrai solde du facture sinon on la solde avec la caisse ou la banque
cordialement
Back to top
Reply to topic    fiscalité marocaine Forum Index -> Comptabilité All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation